Véhicule neuf : quelles sont les obligations du vendeur ?

Plusieurs obligations attendent le vendeur dans le cadre d’une transaction de voiture neuve. Vous devez absolument vous renseigner sur ces éléments afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé de mettre en évidence les différentes garanties obtenues lors de l’achat d’un véhicule neuf. Le vendeur vous fournira plusieurs documents pour assurer la transaction commerciale.

Connaître les obligations du vendeur de véhicule neuf

Il existe plusieurs obligations pour la vente d'un véhicule neuf. Certaines missions reviennent au vendeur. Comme il s’agit d’un investissement assez élevé, tous les détails doivent être mis en avant. Avant la vente d’une voiture, le vendeur doit être en mesure de fournir l’ensemble des informations relatives à l’activité. Vous ne risquerez pas d’être induit en erreur lors de votre achat. Il joue également un rôle dans le bon de commande. Après la réalisation des transactions, le vendeur a son rôle dans les garanties. L’étiquetage du véhicule est un premier point à aborder. Ce dernier mettra en valeur la dénomination de vente. Elle doit contenir la marque, le modèle et le type de véhicule concerné.

Ce qu’il faut retenir sur les obligations du vendeur de véhicules neufs

Les obligations pour la vente d'un véhicule neuf sont assez nombreuses. Le vendeur doit vous fournir les documents de vente. Il doit mentionner le prix exact de la voiture. La date limite de livraison doit être mentionnée dans le document. Avant un accord sur une offre, l’acheteur doit être au courant de tous les détails concernant le véhicule neuf. Il faut avoir des bons de commande, des attestations de vente et des factures. À cela peuvent s’ajouter certains documents commerciaux pouvant confirmer la transaction. Le vendeur doit également annoncer la faculté d’annulation de commande de l’acheteur.

Tout savoir sur les obligations du vendeur de véhicules neufs

Les obligations pour la vente d'un véhicule neuf sont toujours les mêmes. Par ailleurs, certains modèles peuvent vous imposer des particularités. En général, le vendeur de voitures neuves a aussi un rôle à jouer dans les garanties. Notez que deux lois s’appliquent. Vous serez face à des garanties légales. Elles mettent en avant la conformité et les questions de vices cachés. La garantie commerciale privilégie les conditions générales de vente. Ces dernières sont mentionnées sur les bons de commande. Les voitures neuves peuvent bénéficier de garantie contractuelle. Elle peut être d’une durée de deux ans au minimum. L’acheteur doit être informé sur les entretiens effectués par le constructeur.

Plan du site