Leasing auto : le choix de la liberté et de la flexibilité !

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Pour avoir en permanence des voitures fiables, et récentes, certaines entreprises choisirent le leasing automobile. Ils se tournent vers cela pour former leur flotte de véhicules. Mais qu’est-ce que le leasing automobile ? Quels sont les avantages de cette opération ? Et, y a-t-il d’autres avantages de ce mode d’acquisition ?

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Il existe plusieurs avantages du leasing automobile. Mais qu’est-ce que c’est ? Il est une opération de crédit, ou de location. Il fait intervenir trois acteurs. Il y a un vendeur qui délivre le matériel, un crédit-preneur qui retient le matériel, et un crédit bailleur qui assure son financement. Le leasing s’adresse aussi aux particuliers. En plus, les professionnels peuvent réaliser aussi cette opération comme les entreprises artisanales, et agricoles, entreprise administrative…

Comment fonctionne le leasing ? Tout d’abord, il permet de disposer un véhicule neuf à une entreprise. Vous pouvez disposer le véhicule entre trois à cinq ans avec un versement par mois du loyer fixe. À la fin du contrat, le locataire a la possibilité d’acquérir le véhicule. Mais, il faut régler le prix de vente par les loyers déjà versés.

À découvrir également : Quel sont les avantages d'une location avec option d'achat pour un professionnel ?

Quels sont les avantages de leasing automobile ?

Pour les professionnels, il y a beaucoup des avantages du leasing automobile. D’abord, le financement de voiture en leasing vous offre des avantages fiscaux et comptables. Le véhicule financé n’est pas inscrit dans le bilan de l’entreprise. Par contre, s’il s’agit d’un véhicule de tourisme, la TVA sur le loyer versé est non ajustable, mais peut être cachée dans le temps.

En plus, vous avez la possibilité de racheter le véhicule. L’entreprise peut racheter la voiture louée au prix fixé au cours de la souscription. La valeur est calculée par le loueur avec quelques critères : la marque de la voiture, les options, les équipements, la situation économique générale, le modèle, et le kilométrage.

Vous avez la possibilité de racheter aussi le véhicule par anticipation. Pourtant, les contrats augurent souvent une période minimale de location.

Dans le même thème : Le leasing : une solution économique pour réduire vos coûts de véhicules à long terme

Existe-t-il d’autres avantages du leasing automobile ?

Il y a quelques autres avantages du leasing automobile. Le grand avantage est la mensualité fiable. Le leasing permet d’avoir rapidement, et simplement un véhicule neuf, et performant. Dans cette opération, la mensualité à régler est plus faible par rapport à un crédit classique. L’entreprise peut donc apaiser son budget mensuel.

Sur le bilan comptable, n’oubliez pas aussi que les loyers du leasing se présentent comme des charges dans le compte de résultat. Cela veut dire qu’ils vont permettre de baisser le bénéfice imposable. Et aussi, il permet de réduire le montant de l’impôt versé aux Impôts.

Plan du site