Voiture d’occasion : comment acheter en toute sécurité ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Vous avez donc pesé le pour et le contre de l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire et vous avez décidé d’opter pour une vente privée de voitures d’occasion. Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent, mais cela soulève aussi des questions de sécurité auxquelles vous ne penseriez probablement pas si vous achetiez chez un concessionnaire.

Inspection de la voiture

Tout d’abord, trouvez une personne de confiance pour aller voir la voiture d’occasion avec vous, de préférence quelqu’un qui a des connaissances en matière de voitures. Voici certaines choses que vous pouvez vérifier pour dénicher une voiture d’occasion :

L’extérieur : laissez le vendeur vous montrer le véhicule, mais ne le laissez pas distraire de vos propres vérifications. Accroupissez-vous devant chaque roue avant et regardez sur toute la longueur du véhicule en vous assurant que les roues avant sont directement en face des roues arrière. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que le véhicule a subi un accident. Vérifiez qu’il n’y a pas de rouille, en particulier autour des passages de roue où l’humidité, la saleté et le sel de déneigement peuvent entraîner une détérioration.

À l’intérieur : vérifiez que tous les panneaux du tableau de bord et de la colonne de direction sont correctement boulonnés. Cela pourrait indiquer que le véhicule a été volé. Vérifiez que le kilométrage indiqué correspond aux documents d’entretien.

Sous le capot : vérifiez les signes de fuites d’huile autour du haut du moteur. Retirez la jauge d’huile et examinez l’huile. Une huile noire boueuse est un signe que le moteur pourrait être endommagé ou qu’il n’a pas été bien entretenu. Vérifiez le carnet d’entretien pour voir si la courroie de distribution a été changée à la date et à l’intervalle voulus.

À découvrir également : Dossier de carte grise : quels sont les documents nécessaires ?

Faites un essai routier

Démarrez le véhicule lorsque le moteur est froid. Il doit démarrer immédiatement, si cela prend trop de temps, cela peut signifier qu’il y a un problème. Vérifiez que l’échappement n’est pas trop bruyant. Testez le frein à main en le tirant et en essayant de démarrer doucement. Roulez sur autant de routes et de surfaces différentes que possible. Utilisez toutes les vitesses et n’oubliez pas la marche arrière. Tout au long de votre essai routier, soyez attentif aux bruits inhabituels et ne laissez pas le vendeur vous distraire en parlant ou en mettant la radio à fond.

Documents administratifs

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, assurez-vous de toujours voir tous les documents suivants : le certificat d’immatriculation du véhicule, l’historique d’entretien du véhicule, le certificat de non-gage ou une opposition à la vente et le certificat de cession.

Plan du site