Plaque d’immatriculation d’une remorque : quelle est la taille règlementaire ?

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Certains automobilistes ne se soucient pas tellement de l’état de leur plaque d’immatriculation. Toutefois, il faut savoir qu’une norme régit cette partie souvent oubliée du véhicule. Le non-respect de cette norme pourrait entraîner pour le conducteur le paiement d’une amende ou toute autre sanction relative au code de la route.

À quoi sert la plaque d’immatriculation ?

Connue jadis sous son nom de plaque minéralogique, l’enregistrement de la plaque d’immatriculation que l’on connait aujourd’hui se faisait autrefois auprès du service des Mines, carrières et de l’enregistrement des véhicules automobiles. Il s’agit d’un système de reconnaissance qui a vu le jour en 1891 à Lyon. Élément indispensable à une voiture, la plaque d’immatriculation constitue la première identification de celle-ci. En effet, si les forces de l’ordre s’intéressent à un véhicule en particulier, le numéro de sa plaque est le meilleur moyen pour eux de l’identifier ainsi que son propriétaire. De ce fait, la taille d’une plaque d’immatriculation pour une remorque doit respecter certaines règles. Effectivement, un chauffeur interpellé à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation encourt une amende. Cela vaut également pour les voitures dont la plaque d’immatriculation est amovible, illisible ou non homologuée.

À découvrir également : Comment choisir sa plaque d'immatriculation ?

La signification des plaques d’immatriculation selon leur couleur

Selon le pays, la couleur des plaques d’immatriculation pourrait avoir différentes significations. Notamment par rapport au véhicule ou son propriétaire. La plaque d’immatriculation à fond blanc est celle que l’on trouve le plus souvent. Il s’agit de voitures ordinaires qui ont obtenu leur numéro d’immatriculation standard. De ce fait, la couleur de la plaque du véhicule sera la même à l’avant comme à l’arrière. Par ailleurs, la plaque verte est attribuée aux véhicules du corps diplomatique. Diverses prérogatives sont accordées au conducteur ainsi qu’au passager de véhicules avec cette plaque. Spécifiquement, l’immunité diplomatique est le plus imposant de ces avantages. Ces deux couleurs sont les plus vues, toutefois la plaque d’immatriculation peut se présenter sous d’autres apparences. Notamment la couleur rouge pour les véhicules en transit temporaire ou la couleur noire réservée aux voitures de collection. Qu’en est-il de la taille d’une plaque d’immatriculation pour une remorque ?

Quelle est la taille réglementaire pour une remorque ?

Bien qu’elle soit détachable du véhicule qui la tracte, une remorque fait partie de celui-ci. Il est donc indispensable qu’elle ait la même identification que l’automobile. Cependant, il y a une norme à respecter quant à la taille de ces plaques. La taille normalisée est de 520x110millimètres, abstraction faite de la remorque pour moto pour laquelle la norme est de 210x130millimètres. Toutefois, cette même norme a préétabli une correspondance entre le poids total de l’engin tracté et la taille d’une plaque d’immatriculation pour une remorque. Cela dit, la taille de la plaque de la remorque devrait être variable, tout en considérant le véhicule tracteur et la charge totale entraînée par celle-ci. Finalement, que ce soit une remorque de transport, une semi-remorque, une caravane ou une remorque pour moto, la plaque d’immatriculation doit respecter les normes préétablies.

Plan du site