La reprise de voiture d’occasion : comment ça marche ?

La reprise de voiture d'occasion

Publié le : 25 décembre 20225 mins de lecture

En France, le changement d’une voiture se fait généralement tous les cinq ans. Cependant, certains automobilistes préfèrent revendre sa voiture un peu plus tôt afin d’éviter les frais relatifs au reconditionnement et procèdent à une revente tous les trois ans. Cette option de revente permet de réduire les frais d’acquisition du véhicule neuf ou plus récent. À la différence d’une vente de véhicule à un particulier, faire une reprise de véhicule par un professionnel est plus avantageux. Focus sur la reprise de voiture d’occasion.

 

Comment fonctionne la reprise d’une voiture d’occasion ?

Deux options s’offrent à ceux qui souhaitent se lancer dans la reprise de voiture d’occasion. En plus de la reprise directe, le propriétaire du véhicule peut également opter pour la reprise de garage. La première option qui est également appelée reprise cash permet au propriétaire de se séparer rapidement de son automobile. Dans la pratique, une estimation de prix est effectuée avec une proposition d’offre rachat de voiture dans l’immédiat. Si l’offre intéresse le propriétaire, il peut passer à l’étape suivante qui est la prise de rendez-vous pour une expertise du véhicule. Après cette étape relative à l’expertise, le prix final de la voiture sera mentionné dans le rapport. Pour la seconde option qui est la reprise garage ou en concession, la démarche est différente de la reprise cash. En effet, le propriétaire du véhicule objet de la reprise est soumis à une condition de rachat de véhicule proposé par le concessionnaire ou d’un véhicule sur commande auprès de ce dernier. À cet effet, le propriétaire garde son ancien véhicule jusqu’à la livraison du nouveau véhicule par la concessionnaire. Dans tous les cas, il est à noter que la valeur de la reprise est toujours inférieure à la valeur marché lors d’un rachat de voiture d’occasion. Pour plus d’informations sur la reprise d’un véhicule d’occasion, cliquer sur rachat-voiture.fr

 

À découvrir également : Obtenez une estimation professionnelle de votre voiture avant de la mettre en vente

Les avantages d’une reprise de véhicule

La reprise de voiture d’occasion offre plusieurs avantages à ceux qui envisagent cette option. En effet, il libère le propriétaire du véhicule des différentes formalités administratives telles que les contrôles techniques avant la vente. Il s’agit également d’une procédure très rapide pour ceux qui prévoient l’acquisition d’une nouvelle voiture dans un bref délai. La reprise de voiture d’occasion par un professionnel permet également au propriétaire du véhicule de se libérer des éventuels vices cachés. La démarche est aussi très sécurisée et place le propriétaire de la voiture à l’abri des arnaques. Le gain de temps est également l’une des raisons qui incitent ceux qui souhaitent changer de véhicule puisqu’ils n’auront plus à trouver un acheteur pour l’ancienne voiture. De plus, dans le cadre d’un rachat de voiture d’occasion par un concessionnaire, il est possible d’obtenir une prime sur le prix du nouveau véhicule commandé auprès de ce dernier. Enfin, le paiement est plus sécurisé à la fin de la procédure de reprise de voiture d’occasion.

 

Dans le même thème : Voiture d'occasion : comment acheter en toute sécurité ?

Comment estimer la valeur de reprise d’un véhicule ?

Dans la pratique, pour connaitre la valeur de reprise d’un véhicule, il suffit de procéder à une simulation auprès des professionnels. Les démarches peuvent se faire en ligne en quelques clics et sont généralement gratuites. Il est également possible de recourir à une intervention en local d’un professionnel pour évaluer la valeur de reprise d’une voiture. Pour ce faire, des entreprises spécialisées proposent des offres d’expertise physique avant tout rachat de voitures d’occasion par un autre professionnel. Dans certains cas, le professionnel qui procède à l’expertise propose directement au propriétaire une offre de reprise de voiture d’occasion. Cependant, il est toujours recommandé de recourir aux services des professionnels renommés pour bénéficier d’une reprise de voiture d’occasion au meilleur prix.

Plan du site