Comment est payé le mandataire auto ?

Publié le : 12 février 20225 mins de lecture

Un mandataire auto a pour travail d’intermédiaire entre les professionnels de l’automobile et les particuliers. Son but est de faciliter la négociation d’une vente de voiture (neuve ou occasion). Son rôle est également d’aider le futur acquéreur à obtenir le véhicule qu’il désire à un prix abordable. Mais très peu de personnes connaissent la commission d’un mandataire auto. Mais pour tous ceux qui envisagent de faire appel à ses services, il est important de savoir comment le payer.

Mandataire auto, payé sous différentes formes de rémunération

Bien avant de choisir votre mandataire, vous devez avoir une idée de la rémunération de ce dernier pour l’achat de votre véhicule que ce soit dans l’une des entreprises de concessionnaires ou qu’il trouve votre future voiture chez un particulier. Le rôle du mandataire auto est de vous faciliter la tâche pour la recherche de votre voiture. Pour le payer, vous aurez quatre options disponibles. Certains d’entre eux sont rémunérés sur un forfait fixé avant la signature du contrat. Notez que sa rémunération n’inclut pas les frais de transport de votre voiture. D’autres sont payés en pourcentage en fonction du prix de vente. Il s’agit du mode de paiement le plus prisé, car la commission varie entre 2 % et 10 %.

Par ailleurs, certains mandataires mettent leurs salaires dans le prix de vente. Il précisera alors sa commission lors de la signature du contrat. Pour la dernière option, le mandataire est payé avec le prix des services en sus. Cette option est assez intéressante parce qu’il inclut les différents frais additionnels. À savoir, le transport du véhicule, les frais de mise à la route, ainsi que le règlement des différents dossiers liés à la voiture.

À découvrir également : Vous cherchez une voiture particulière ? pourquoi ne pas faire appel à un mandataire automobile ?

Commission du mandataire en fonction des ventes

Vous devez savoir que la majorité des mandataires auto travaillent en tant qu’indépendant. De ce fait, son salaire peut varier en fonction des ventes qu’il réalisera ainsi que du nombre de ses clients. Par contre il devra également déduire de sa rémunération des frais obligatoires. Il devra par exemple, payer ses taxes, des frais liés à son statut d’entreprise, ses impôts. Il aura également pour obligation de payer des charges sociales. C’est seulement en dernier lieu que ce professionnel déduira son revenu brut. De ce fait, son entreprise a pour obligation d’attirer le maximum de client pour pouvoir fonctionner efficacement et ainsi obtenir un salaire satisfaisant. Bien sûr, au début de sa carrière, il aura pour difficulté de trouver ses premiers clients et la recherche de véhicule peut également s’avérer difficile, mais avec le temps, son travail se facilitera petit à petit.

Dans le même thème : Véhicule neuf : quelles sont les obligations du vendeur ?

Rémunération du mandataire selon ses compétences

Comparé à un professionnel vendeur de véhicules, le travail d’un mandataire auto n’a pas de salaire fixe avec son métier en tant qu’indépendant. Il est donc difficile, voir impossible de fixer un chiffre précis pour sa rémunération. De plus, cette dernière dépend essentiellement de la qualité ainsi que du nombre de voitures qu’il réussira à vendre. Cela signifie que son salaire peut dépendre de ses compétences en tant que commerciale. Un professionnel débutant dans le domaine par exemple arrivera à peine à dépasser le SMIC.

En effet, son salaire résulte de sa capacité relationnelle en tant que commerciale, de modèle de véhicule qu’il réussira à vendre, mais également de son nombre d’heures de travail. Comparé à un salarié travaillant en tant que vendeur dans un concessionnaire automobile, il ne possède pas de salaire fixe. Mais avec le temps, il aura l’occasion d’améliorer ses compétences. Il pourra également développer son réseau. Certains professionnels arrivent même, avec le temps, à se spécialiser. Ces derniers ne vendent alors que des voitures de luxe et obtiennent de meilleures commissions par rapport aux autres.

Plan du site